Nous sommes donc le 11 juin et il fait un froid de canard à Limoges (et ailleurs aussi!) alors comme malgré tout c’est le printemps et la saison des radis, je vous propose une recette « recyclage » avec un velouté de fanes de radis : de quoi se réchauffer! J’ai vu plusieurs fois des recettes de soupe avec des fanes de radis sans jamais oser en faire et puis je me suis lancée et ma foi c’est délicieux! Cela ressemble beaucoup au velouté de cresson et c’est vraiment délicieux et permet de ne rien jeter! Quant à ma photo : oui ce sont bien des radis! Il s’agit d’une variété un peu différente au point que j’ai d’abord cru qu’il s’agissait de carottes roses mais non ce sont bien des radis! Bien sûr vous pouvez réaliser la recette avec des radis « classiques » dès lors que les fanes sont bien vertes. Autrement dit c’est un velouté à réaliser aussitôt votre botte de radis achetée.
Ingrédients :
- les fanes de 2 bottes de radis
- 2 grosses pommes de terre
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon cube volaille
- sel, poivre
- eau
- crème fraîche
- un peu de beurre demi-sel
1. Séparez les radis et les feuilles. Laver les fanes et ne garder que les feuilles les plus vertes, égoutter.
2. Éplucher l’oignon et l’émincer.
3. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre avec une goutte d’huile et faire revenir l’oignon puis les fanes de radis (qui vont bien diminuer de volume).
4. Ajouter alors les pommes de terre coupées en morceaux, le bouillon cube et couvrir d’eau (environ 1 litre).
5. Laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
6. Mixer alors le velouté, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et ajouter un peu de crème fraîche avant de servir.