A force d’en entendre parler (en bien!) sur la blogosphère, j’ai fini par m’offrir le livre « 30 minutes chrono » de Jamie Oliver et j’avoue : je suis conquise! J’ai tout de suite repéré une recette de soupe à la tomate qui m’a donné l’occasion idéale de cuisiner les dernières tomates (un peu gâtées) du jardin. Non seulement cette soupe est ultra simple à réaliser mais en plus elle est goûteuse et le résultat est un bonheur pour les papilles. J’ai apporté quelques petites modifications, ma « personnal » touch : au vinaigre balsamique j’ai ajouté un peu de vinaigre de tomates (de chez Mutti) ce qui n’a pa gâté le goût! et pour avoir une jolie texture bien lisse j’ai passé la soupe au chinois, mais ça c’est parce que j’aime pas les petits grains de tomates dans les dents! Quant au livre de Jamie Oliver, ce n’est pas du tout original mais je ne peux que vous le conseiller : non seulement c’est un bel « objet » avec de belles photos et de super idées de recettes, mais en plus c’est vrai que l’approche est révolutionnaire puisqu’il vous guide dans la réalisation d’un menu complet dans son déroulement de préparation, c’est top!
Ingrédients :
- 1,5 kg de tomates cerises et tomates rouge, jaune….
- 1 petit piment d’espelette frais
- 2 petits oignons rouges
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de tomate
- 1 beau bouquet de basilic frais
- de la crème fraîche
- huile d’olive
1. Préchauffer le four à 220°C
2. Laver les tomates et les couper en gros quartiers, puis les mettre dans un plat à rôtir. Arroser les tomates d’une bonne dose d’huile d’olive, assaisonner. Couper le piment d’espelette en deux, l’épépiner et l’ajouter aux tomates. Bien mélanger le tout et enfourner pour 15 minutes.
3. Pendant ce temps, peler et hacher grossièrement les oignons. Les mettre à réduire dans une casserole avec de l’huile d’olive en mélangeant régulièrement.
4. Lorsque les oignons deviennent translucides ajouter le vinaigre balsamique et laisser réduire à feu doux.
5. Sortir le plat de tomates du four et mélanger avec le vinaigre et les oignons.
6. Verser la préparation en plusieurs fois dans un blender avec le basilic et bien mixer le tout. Passer ensuite la préparation au chinois pour enlever les derniers grains de tomates. Mélanger bien, assaisonner et ajouter une bonne cuillère de crème fraîche. Servir avec des croutons ou une bonne tranche de pain de campagne grillée.